Une journée type au télescope Keck d’Hawaï

Un film d'Andrew Cooper déroule 24 h de la vie dans les plus grand télescopes du monde, les Keck, au sommet du Mauna Kea. Ces deux instruments américains ont des miroirs segmentés de 10 m de diamètre.

Extrait du film "Keck in Motion". © Andrew Cooper.


Adrew Cooper est ingénieur et photographe amateur. Il a filmé les deux télescopes géants américains sous toutes les coutures, avec des techniques classiques et time-lapse. Tout n'a pas été tourné dans la même journée, mais la vidéo est construite de telle façon à montrer les tâches typiques effectuées par les astronomes et les ingénieurs sur 24 heures.

Les coulisses des géants

La vidéo montre entre autre des chariots se déplaçant sur des rails : ce sont les lignes à retard qui permettent de combiner finement la lumière des deux télescopes pour les faire fonctionner en interférométrie. On assiste aussi à l'entretien des miroirs, ou encore au changement d'un instrument installé au foyer de l'un des télescopes.

Les séquences de nuit montrent le jeu des lasers jaunes qui servent à créer des étoiles artificielles, afin de permettre aux optique adaptatives de corriger les fluctuations de l'atmosphère. Le film est détaillé séquence par séquence sur la page Vimeo de Andrew Cooper. Bon film !

Avant de lancer la lecture, n'oubliez pas d'activer le son de votre ordinateur, la musique est particulièrement bien choisie !

Keck in Motion from Andrew Cooper on Vimeo.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…